"N'oublier jamais" - Michel Bussi


Ma note :⭐️⭐️


Sur le conseil d'une amie je me suis lancée à la découverte de Michel Bussi. J'ai commencé avec le livre " Un avion sans elle". Ce dernier est vraiment superbe, je le recommande vivement. Michel Bussi sait nous tenir en haleine tout le long. L'auteur nous manipule, nous fait douter, espérer, nous fait croire que nous avons trouvé le fin mot de l'histoire alors qu'il n'en est rien. Bref, le maniement de plume est excellent ! Je commence donc ma nouvelle lecture confiante, je sais qu'elle sera pleine de rebondissements.

 

 

Résumé : 

 

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.

A son cou, l’écharpe rouge. 

C’est la version de Jamal.

Le croyez-vous ?

 


Mon avis :

 

J'ai aimé la façon dont est amenée l'histoire : dans les premières pages le personnage principal s'adresse directement au lecteur (créant un lien de proximité avec celui-ci) puis il reprend les événements un à un pour nous amener à réfléchir, nous faire notre propre idée des choses, mener notre propre enquête.

 

Un petit bémol : beaucoup trop d'éléments dans l'histoire. Beaucoup de personnages à retenir et d'histoires à leur associer et donc beaucoup de questions qui restent en suspend tout au long de l'histoire (de plus il y a pas mal de va-et-vient entre plusieurs moments passé et présent: on a intérêt à être attentif). On veut donc connaître la fin au plus vite!! Alors on tourne, on tourne, on tourne les pages et là le dénouement... Il faut l'avouer : il est lonnnnng!

Oui, forcément vu qu'il y avait BEAUCOUP de choses à nous expliquer. Alors mon attention se fixe, mon cerveau chauffe, bouillonne même... les coins d'ombres de l'histoire s'éclaircissent, je comprends le pourquoi du comment, il ne me reste plus que quelques pages à lire j'y suis presque et là.... le drame!

Ma tablette s'éteint, plus de batterie ( oui, c'est véridique ça c'est vraiment passé comme ça à 2 pages de la fin !!)

Tout ça pour dire que cette fin est quand même sacrément tordue. Elle m'a retournée le cerveau et j'ai vraiment fini ma lecture avec la sensation d'avoir trop fait marcher mes neurones ^^

Ce qui m'amène à mon 2eme petit bémol: je trouve que l'auteur a été chercher un peu loin pour justifier certains éléments de l'histoire. Alors les explications restent probables mais ça reste un peu tiré par les cheveux. Le dénouement n'a donc pas été la partie la plus fluide à lire.

 

Pour ce qui est des personnages je n'ai pas vraiment eu d'attaches avec eux, mais je relève tout de même une agréable surprise d'un des personnages lors de la dernière scène du livre qui m'a quand même touchée !

 

 Je finirai cet article en rappelant que Michel Bussi sait s'y prendre pour nous faire languir ! Il sait mener son histoire en dévoilant petit à petit ses indices et nous laisse mener notre propre enquête. J'ai d'ailleurs vu juste sur plusieurs points AVANT les révélations : j'étais fière :D

Le livre a vraiment réussi à me faire douter à plusieurs reprises, à remettre en question mes certitudes, à me laisser établir des théories plus folles les unes que les autres et c'est quand un même le principal pour un livre policier/thriller non ? ;)

 

Je recommande donc le livre aux habitués du genre thriller/policier.

Et si vous voulez découvrir l'auteur par contre je vous conseille de commencer par un autre livre que celui-ci, par exemple : "un avion sans elle".

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0